Cours Individuels / Yoga Thérapie

Ces cours sont aussi bien accessibles pour les débutants que pour les personnes ayant déjà pratiqué, quelle que soit l’expérience.

Cours Individuel

 

Une séance en Cours individuel permet à l’élève d’aller vers des zones qu’elle.il souhaite ou a besoin d’explorer davantage. Cela peut être dans le but d’évoluer sur des points spécifiques, ou tout simplement pour parfaire sa pratique personnelle.

Les besoins ou points sur lesquels on souhaite évoluer peuvent être d’ordre émotionnel, physique, respiratoire, mais peuvent également porter sur notre attitude ou nos habitudes de vie.

Le déroulement d’une séance peut se calquer sur celui d’une séance de groupe (voir déroulé d’une séance), sachant que le professeur prend en considération les besoins exprimés par la personne et adapte la séance en fonction.

Celle-ci se déroule dans un climat de bienveillance et de confiance. La finalité étant d’amener l’élève à une autonomie afin qu’elle.il puisse pratiquer seul(e) si elle.il le souhaite.

 

Yoga-thérapie

 

Une séance de Yoga-thérapie diffère d’une séance de Cours individuel dès lors que l’on souhaite accompagner une guérison physique, ou psycho-émotionnelle.

Les pratiques ici sont vraiment ciblées sur la difficulté ou la pathologie : à l’aide de postures, de mudras (gestes des mains), de la méditation, de visualisation de guérison, de pratiques de pranayama (respiration) spécifiques, le Yoga–thérapeute accompagne la personne sur le chemin de la guérison.

Quelle que soit la forme qu’elle prend, une pathologie a son origine autant sur les plans physique, qu’énergétique, que psycho-émotionnelle : Le Yoga permet d’aborder tous les plans en même temps et ainsi donner toutes ses chances à la guérison.

La première séance permet, après un échange, de cibler la problématique et de déterminer quels « outils » vont être appropriés, et ainsi adapter un déroulé de séance que la personne sera en mesure de pratiquer par elle-même.

Les séances suivantes se font à la demande selon le besoin.

Aussi, selon la pathologie, il peut-être nécessaire de modifier des habitudes alimentaires. Cela se détermine ensemble à la séance.