Cours de groupe

Ce sont des cours tous niveaux : on pourrait même dire tout autrement : il n’y a pas de niveau.
En effet, loin de toute recherche de  performances ou de réussite, le Hatha Yoga est une discipline axée sur la détente, le lâcher-prise, l’ancrage, mais aussi sur l’étirement dans la posture, et le contrôle du souffle (Pranayama).
A l’inverse des fausses-croyances que l’on peut cultiver, il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le Yoga, bien au contraire , la souplesse vient en pratiquant.

Déroulé d’une séance (1h à 1h15 selon les cours)

 

Chaque séance débute à partir d’une intention suggérée par l’enseignant ou une intention personnelle à l’élève. L’intention est basée sur quelque chose que l’on souhaite voir évoluer en Soi, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel, comportemental, etc… Autour d’un enchaînement de postures permettant de travailler sur l’ensemble du corps en douceur, l’intention est ramenée au cours de la séance. Cela permet de la voir s’ancrer en soi et ainsi se réaliser au fil des jours.

 

  1. Temps d’intériorisation en activant la respiration consciente pour entrer en douceur dans la séance
  2. Série d’échauffements physiques et énergétiques pour remettre en mouvement l’énergie dans le corps
  3. Enchainement  de pratiques permettant  de renforcer la ceinture abdominale et surtout libérer les tensions émotionnelles accumulées dans la zone du système digestif (elles-mêmes sources de tensions dans le reste du corps)
  4. Série de postures en “statique”  avec  tenue dans la durée plus ou moins longue
  5. Relaxation finale
  6. Clôture de  séance par une pratique de Pranayama (respiration) et/ou par l’évocation d’un Mantra

 

Les clés du bien-être

 

Chaque séance permet à l’élève de gagner en autonomie dans sa propre pratique et de profiter des bénéfices du Yoga à chaque instant.

  • Apprendre à se relaxer
  • Acquérir  souplesse autant sur le plan physique que mental
  • Faire preuve de non-jugement envers soi-même
  • Retrouver un équilibre corps-esprit
  • Accueillir ses émotions  et gérer le stress
  • Aller vers le lâcher-prise
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Vivre dans l’instant présent

 

Au cours de la séance, en prenant conscience de son corps par le souffle, chaque posture est l’occasion de se découvrir davantage, de trouver sa position de confort et surtout d’observer et d’accueillir ses limites de l’instant.