« Chacun pratique le Yoga selon ses capacités de l'instant »



Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

En Sanskrit Hatha Yoga signifie Union de la Lune et du Soleil (du masculin et du féminin).
C'est l'un des buts du Hatha Yoga : entrer en Unité, unifier le corps et l'esprit.




Les clés du bien-être 

Séance après séance, on apprend à respirer librement, à s'étirer en douceur, observer ses limites et mieux se connaître.

Par l'enchainement de postures, le pranayama (souffle), et la concentration, chacun  vient libérer les tensions physiques accumulées dans le corps, et ainsi laisser la place à la détente et  à un mental reposé.


Le Yoga permet d'accéder aux clefs du bien-être  :  une fois en notre possession ces clefs deviennent  des outils puissants que chacun peut mettre   en pratique dans son quotidien :


> Apprendre à se relaxer

> Acquérir  souplesse autant sur le plan physique que      mental

> Faire preuve de non-jugement envers soi-même

> Retrouver un équilibre corps-esprit

> Accueillir ses émotions  et gérer le stress 

> Aller vers le lâcher-prise

> Retrouver confiance et estime de soi

> Vivre dans le moment-présent


Chaque séance permet à l'élève de gagner en autonomie dans sa propre pratique et de profiter des bénéfices du Yoga à chaque instant.


"Retrouver cette paix intérieure que chacun possède

 au plus profond de Soi"

Déroulé d'une séance (1h) 

Chaque séance s'articule autour d'une intention suggérée par l'enseignant ou une intention personnelle à l'élève. L'intention est basée sur quelque chose que l'on souhaite voir évoluer en Soi, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel, comportemental ..etc

Autour d’un enchaînement de postures permettant de travailler sur l'ensemble du corps en douceur, l'intention est ramenée tout au long de la séance. Cela permet de la voir s'ancrer en soi et ainsi se réaliser au fil des jours.


1– Temps d'intériorisation pour entrer progressivement dans la séance, 

2 – Série d'échauffements physiques et énergétiques pour remettre en mouvement l'énergie dans le corps,

3 - Enchainement  de pratiques permettant  de renforcer la ceinture abdominale et surtout libérer les tensions émotionnelles accumulées dans la zone du système digestif (sources de tensions dans l'ensemble du corps), 

4 – Série de postures en "statique"  avec  tenue dans la durée plus ou moins longue,

5 - Relaxation finale 

6 – Clôture de  séance par une pratique de Pranayama (respiration) et/ou chant d'un Mantra


Au cours de la séance, en prenant conscience de son corps par le souffle, chaque posture est l'occasion de se découvrir davantage, de trouver sa position de confort et surtout d'observer et d'accueillir ses limites de l'instant.


Le célèbre sage Patanjali définit le Yoga comme

« la cessation de la fragmentation du mental ».